jeudi 9 janvier 2014

Pierre Soulages (né le 24 décembre 1919)


Comme Robert Latulippe me l’a fait remarquer le 7 janvier  suite à mon article: 50 nuances de noir... Oseriez-vous peindre en noir? “Pierre Soulages l’a fait.” J’ai donc entrepris de vous trouvez des exemples de son travail.

Comme vous le verrez dans ces tableaux le noir n’est pas facile à photographier. C’est souvent un véritable miroir, c’est de là que la lumière nait du noir, surtout s’il est luisant et appliqué en couche de peinture épaisse comme ici. Les tableaux changent constamment selon l’environnement, sa lumière et ce qui si reflète y compris le spectateur lui-même. Le noir est déjà souvent teinté d’une couleur et parfois mis en contraste avec la couleur du support: la toile, ce qui donne un autre caractère au noir.

Voici à peu près 50 nuances de noir de Pierre Soulages et quelques portraits.J’espère que vous allez vous aussi faire votre bout de chemin pour découvrir d’autres oeuvres de Pierre Soulages.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Soulages)(http://www.pierre-soulages.com/)




















































Aucun commentaire:

Publier un commentaire